Vous êtes en pleine remise en question concernant vos compétences et votre avenir professionnel ? Il existe pourtant des outils pour vous aider et vous accompagner jusqu’au chemin qui vous correspond. Aujourd’hui, on parle du bilan de compétences afin de vous présenter une ressource qui vous permettra de vous renouveler.
Quel est le but ?
Un bilan de compétences vous aide à faire le point sur vos acquis. Vous êtes en relation avec un conseiller qui vous aide à concrétiser votre avenir et à vous développer professionnellement.
Concrètement, le bilan de compétences vous permet de recentrer vos motivations et de faire un point sur vos réflexions pour que vous puissiez vous épanouir dans votre vie professionnelle.
Pour qui ?
Il est destiné à tous les salariés et les demandeurs d’emploi qui se posent des questions concernant leur avenir ou qui sont bloqués dans leur recherche d’emploi. Cependant, il vaut mieux avoir eu une expérience professionnelle au préalable afin que le bilan soit utile. Vous vous poser des questions quant à votre avenir dans votre entreprise ou vous remettez en question vos qualifications ? Le bilan de compétences est parfait pour reprendre confiance et savoir vers quelle direction vous devez aller.
Où ?
Vous pouvez vous rendre à Pôle Emploi et vous informer auprès de votre conseiller afin qu’il vous mette en relation avec la personne concernée. Vous pouvez également réaliser un bilan de compétences au sein de certains organismes de formation.
Les infos pratiques
- Lorsque vous débutez un bilan de compétences, vous vous engagez à réaliser 24h de rendez-vous avec un consultant, répartis sur 1 à 3 mois. Il vous coûtera entre 1 000 et 3 000 € en fonction du nombre d’entretiens.
- Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’aide en vous adressant à Pôle Emploi et en demandant une prise en charge de l’AIF (Aide Individuelle à la Formation).
- Si vous êtes salarié, vous pouvez faire une demande d’aide auprès de l’OPCA dont vous dépendez (Trouver son OPCA) ou auprès de votre employeur.
Vous souhaitez vous réorienter ou tout simplement reprendre confiance en vous ? N’hésitez plus et tournez-vous vers le bilan de compétences !