Les Actus

Covid-19 et jeunes, ce qu’il faut savoir sur l’aide #1jeune1solution

Mise en place à cause de la crise économique qui découle de la crise sanitaire de la Covid-19, l’aide pour les jeunes met en place une série de mesures qui ont pour objectif de faciliter l’emploi des jeunes. Par ailleurs, elle facilite également le recrutement des entreprises qui ont, elles aussi, été touchées par la crise ce qui leur donne moins de moyens pour embaucher.

 

Les bénéficiaires

Toutes les entreprises et les associations peuvent bénéficier de l’aide s’ils embauchent un jeune de moins de 26 ans.

 

Les conditions

Pour bénéficier de cette aide il faut remplir plusieurs critères, tout d’abord, le jeune embauché doit avoir moins de 26 ans et être en CDI, CDI intérimaire ou en CDD d’une durée d’au moins trois mois. D’autre part, il doit être rémunéré, au maximum, jusqu’à deux fois le montant horaire du SMIC. Les entreprises ne peuvent pas bénéficier de l’aide au renouvellement d’un contrat débuté avant le 1er août 2020. De plus, il faut que le poste n’ait pas subi de licenciement économique depuis le 1er janvier 2020.

 

Combien ?

Jusqu’à 4 000 € par salarié pourront être versés à l’employeur en recrutant un jeune, en fonction de la durée du contrat. L’aide sera versée, chaque trimestre pendant un an.

 

Quand ?

Cette aide est entrée en vigueur au 1er août 2020 valable jusqu’au 31 janvier 2021

 

Comment ?

La demande se fait par l’employeur via l’Agence de service de paiement (Consulter le site de l'ASP). L’employeur a quatre mois pour faire sa demande à compter de la date de l’embauche du jeune.

 

Mais l’aide #1jeune1solution n’aide pas seulement financièrement les entreprises, elle se pose aussi du côté des jeunes en leur offrant une aide personnalisée. Par exemple, elle les met en relation avec des offres de Pôle Emploi qui leur correspondent. De plus, elle propose des évènements de recrutement et met en relation les jeunes avec un conseiller. Elle donne un accès à tous pour la recherche d’emploi, notamment en mettant en avant les missions de services civiques.

 

+ d’infos sur 1jeune1solution.gouv.fr

En savoir encore plus sur les Cafés de l'Emploi ?

Nous vous invitons à nous contacter dès maintenant Formulaire de Contact